Projet Icarus ?

Le projet Icarus est un réseau de soutien et de partage par et pour les personnes dont les manières d’expérimenter le monde sont souvent diagnostiquées comme des maladies mentales. Nous mettons en avant la justice sociale en encourageant les pratiques d’aide mutuelle qui reconnectent guérison et libération collective. Nous nous transformons nous-mêmes en transformant le monde qui nous entoure.

______________________________________________________________________

Le projet Icarus cherche à dépasser les limites d’un monde déterminé à étiqueter, catégoriser et trier les comportements humains. Nous envisageons une nouvelle culture qui donne l’espace et la liberté d’explorer différents états, et qui reconnaît qu’une crise (breakdown) peut devenir un passage (breakthrough).

Nous voulons créer un langage qui soit si vaste et si riche qu’il puisse exprimer l’infinie diversité des expériences humaines. Nous demandons plus d’options dans la compréhension et la navigation dans la détresse émotionnelle et nous voulons que chacun.e puisse accéder à ces options, peu importe son statut, ses capacités, ou son identité.

Le projet Icarus nous aide à dépasser l’aliénation et touche au véritable potentiel qui s’étend entre le génie et la folie. Nous sommes membres d’un groupe qui a été mal compris et persécuté à travers l’histoire, mais qui a également été à l’origine de certaines des créations les plus extraordinaires de ce monde. Sensibilités, visions, et inspirations ne sont pas nécessairement des symptômes de maladie, ce sont des dons qui nécessitent d’être cultivés et dont il faut prendre soin. Lorsqu’ils sont honorés et cultivés, ces dons peuvent poser les fondations d’une société plus sensée et plus compatissante. En tant que communauté d’aide mutuelle, nous entrelaçons les fils de la folie et de la créativité pour inspirer de l’espoir et de la transformation dans un monde oppressif et abîmé.

___________________________________________________________________

NOS PRINCIPES :

1. Auto-détermination. Nous respectons le langage que les gen.tes utilisent pour comprendre leurs expériences et la manière dons les gen.tes choisissent de naviguer dans leur détresse. Nous embrassons la diversité, la réduction des risques et l’auto-détermination. Chacun.e est bienvenu.e, qu’iel soutienne l’usage de drogues psychiatriques ou non, et peu importe qu’iel s’identifie avec les catégories diagnostiques ou non.

2. Au-delà du modèle médical, Icarus est un sanctuaire pour que les gen.tes créent leurs propres définitions de la santé et du bien-être. Nous sommes en train d’explorer un territoire inconnu et nous ne nous dirigeons pas à l’aide des cartes par défaut tracées par les professionnel.les de la santé et les compagnies pharmaceutiques. Nous créons de nouvelles cartes.

3. Nous éduquer par nous-même à propos des différentes options. Nous remettons en question ce que nous entendons dans les médias et ce que nous lisons dans les brochures des cabinets médicaux. Nous recherchons des traitements médicaux, apprenons tout ce que nous pouvons sur leurs risques et leurs effets bénéfiques, et respectons le rôle que les croyances personnelles et l’intuition jouent dans la prise de décision. Nous explorons un spectre d’approches, et encourageons chacun.e à faire des choix informés.

4. Équilibrer bien-être et action. Nous nous entraidons à rester en équilibre et sur terre de manière à ce que nous puissions utiliser nos dons pour rendre le monde dans lequel nous vivons meilleur, plus beau et plus intéressant. Ensemble nous nous efforçons de créer des vies pleines et indépendantes pour nous mêmes où le but ultime n’est pas seulement de survivre, mais de s’épanouir et se transformer.

5. Accessibilité. Nous demandons plus d’options pour la compréhension et la navigation dans la détresse émotionnelle et nous voulons que tout le monde ait accès à ces options, peu importe son statut, ses capacités, et son identité. Nous cherchons à créer des espaces et des ressources qui permettent l’inclusion de tout le monde.

6. Justice sociale. Nous reconnaissons que nous vivons tou.tes dans un monde fou et que trop nombreux.ses d’entre nous luttent contre un héritage continuel d’abus, de colonisation, de racisme, de validisme, de sexisme, et d’autres formes d’oppressions entrecroisées. Nous affirmons que la justice sociale est le fondement de sociétés saines et encourageons les relations de soutien libérées de violence et d’oppression.