Folie et oppression

C’est quoi les Mad Maps ?

Dans un monde qui bloque les chemins de traverse, les portes cachées et les passages souterrains, nous obligeant tous·tes à suivre le droit chemin de la soi-disant normalité, le Projet Icarus se veut un lieu de ressource pour toutes celles et ceux qui veulent explorer l’art de se perdre.

Nourri·es d’espoir et de créativité, nos membres ont astucieusement inventé·es des routes, tracé·es les cartes de nos voyages, de nos luttes en santé mentale dans un monde tortueux et magnifique. Ces rêveries cartographiques nous les avons appelés Mad Maps*.

Les Mad Maps* sont des documents que nous créons pour nous-mêmes, pour nous rappeler nos buts, ce qui est important pour nous, nos traces de lutte, et nos propres stratégies de bien-être.

Le long de cette route nous avons appris que nos communautés étaient impactées par les systèmes sociétaux de différentes manières, et que ces différences affectent notre santé mentale. Nos guides abordent des questions importantes telles que l’oppression et le traumatisme inter-générationnel et vous invitent à vous joindre à d’autres pour élaborer des solutions qui transforment la santé de nos communautés.

Ce guide vous aidera à faire votre propre Mad Map*. Réalisé à partir des contributions de centaines de membres de la communauté du Projet Icarus, il vous accompagnera étape par étape, à travers le processus de création de vos propres cartes. Ces guides vous aident à identifier et à partager ce dont vous avez besoin pour être soutenu·e en période de crise, en vous inspirant de véritables ressources, éprouvées par des personnes vivant des expériences similaires aux vôtres. Nous espérons que vous reconnaîtrez vos propres expériences dans ce que les autres ont écrit – et découvrirez ainsi un langage pour les exprimer et de nouveaux outils pour maintenir votre bien-être et transformer votre communauté.

Quand vous aurez terminé, nous serions ravi·es que vous partagiez votre carte avec la communauté Icarus. En partageant nos cartes, nous pouvons identifier nos luttes communes, nous inspirer les un·es les autres, apprendre les un·es aux autres comment nous pouvons être mieux soutenu·es, et nous rassembler pour transformer le monde qui nous entoure. Nous imaginons un monde dans lequel les gens créent des communautés de soutien effectives et œuvrent à la libération collective et individuelle. Apprenez-en plus sur notre réseau de groupes locaux, les ateliers et événements à venir, et la manière dont vous pouvez rejoindre le mouvement de santé mentale radicale sur www.theicarusproject.net (en) et www.icarus.poivron.org (fr)

Version PDF Couleur (7MB): folie&oppression

Version PDF  Noir & Blanc (3MB): folie&oppressionNB

Comment utiliser ce guide

C’est préférable de commencer par le début. À chaque étape nous proposons des réponses données par des membres du Projet Icarus . Tu peux t’en inspirer pour formuler les tiennes. Coche tous les éléments qui te semblent pertinents. À la fin de cette brochure, tu trouveras à nouveau ces 15 questions et de la place pour écrire les tiennes

Certain·es personnes trouvent que lire les expériences des autres les aident à mieux documenter les leurs, tandis que d’autres savent ce qu’elles·ils veulent dire sans être influencé·es. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire. En fait, tu peux même utiliser ce guide plusieurs fois, en y revenant, lorsque tu vis de nouvelles expériences par exemple. De même, écrire est juste une des manières de cartographier. Certaines personnes utilisent seulement des mots dans leurs cartes, alors que d’autres incluent des dessins, des collages, des peintures, des diagrammes et d’autres choses encore. Tu pourrais te servir des questions pour commencer ton exploration et puis te rendre compte que tu aimerais cartographier d’une autre façon. Nous voulons juste que tu trouves ce qui fonctionne le mieux pour toi afin de raconter ta propre histoire.

Il y a quatre sections dans ce guide. Les Sections I et II introduisent le concept d’oppression – ce que c’est et comment nous la vivons. La Section III explore les manières dont nous y faisons face. Dans la Section IV nous cherchons des manières de nous attaquer à l’oppression dans nos communautés et d’aller vers une libération collective. Dans l’Épilogue tu trouveras les questions des autres sections et de l’espace pour y répondre afin de créer ta propre carte.

Lorsque tu auras terminé, tu auras plus conscience de la manière dont l’oppression vous affecte, toi et les personnes qui t’entourent. Tu aura créé ta propre Mad Map, qui te permettra de te remémorer vers où tu aimerais aller, quels sont tes signaux d’alertes, tes stratégies pour te sentir mieux, et les personnes en qui tu as confiance pour s’occuper de toi au mieux quand tu traverses des moments difficiles.

Chaque section est adaptée aux personnes à tout stade de leur vie – que tu commences juste à examiner la « folie » et l’oppression ou que tu sois à la recherche d’outils supplémentaires pour identifier tes besoins et réaliser tes objectifs. Nous espérons que chacun·e trouvera dans ce guide l’inspiration et les stratégies qui correspondent le mieux à ses besoins et ceux de sa communauté. Nous espérons encore plus qu’en créant nos propres cartes nous pourrons tou·tes nous sentir moins seul·es et trouver de l’espoir dans un monde aussi rude.

Aie à l’esprit que lire des choses à propos de l’oppression et de blessures peut parfois être difficile, réactivant (triggering). Prends soin de toi lorsque tu travailles avec cette brochure en t’assurant d’être dans un environnement dans lequel tu te sentes en sécurité et à l’aise. Fais des pauses, respire, chante, fais de l’exercice, appelle un·e ami·e, repose-toi, ou fais d’autres choses qui te font du bien. Souviens-toi, tu mérites de l’amour et tu fais partie d’une communauté internationale de personnes qui font ensemble ce voyage vers la guérison.

Table des matières

Cartographier nos folies

Comment utiliser ce guide ?

Section 1 : Identifier l’oppression

Qu’est-ce que l’oppression ?

Comment ressentons-nous l’oppression ?

De quelles manières fais-tu l’expérience de l’oppression ?

Quelles micro-agressions quotidiennes vivons-nous ?

Section 2 : Les effets de l’oppression

Comment l’oppression affecte nos sentiments ?

Comment l’oppression agit sur nos comportements ?

Comment l’oppression influe sur notre santé mentale, émotionnelle et physique ?

Comment le corps réagit aux micro-agressions ?

Comment l’oppression affecte la manière dont on se perçoit ?

Quelles sont les conséquences sociales de l’oppression ?

Comment l’oppression affecte notre capacité à travailler ?

Comment l’oppression affecte notre quotidien ?

Section 3 : Faire face à l’oppression

Comment faisons nous face aux impacts de l’oppression ?

Comment naviguer dans les situations restimulantes ?

Comment voulons-nous être aider ? Comment s’entraider ?

Section 4 : Transformer nos communautés

Comment aborder l’oppression dans nos communautés ?

Comment atténuer l’oppression dans nos communautés ?

Épilogue

Créer sa propre Mad Map

 

Version PDF Couleur (7MB): folie&oppression

Version PDF  Noir & Blanc (3MB): folie&oppressionNB